Bienvenue sur French Combat Aircrafts, le site de référence sur l'Aviation Française de la Deuxième Guerre Mondiale aux années 1970. Nous vous souhaitons une agérable visite sur notre site et sa galerie contenant des centaines de photos authentiques. 
 
Les escadres de chasse et de bombardement sont le fer de lance de notre Armée de l’Air. Elles perpétuent les traditions et l’esprit combatif hérites de nos escadrilles des première et deuxième guerres mondiales.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, nos unités avaient été rééquipées en avions à hélice modernes tels que P47,P51,B26…,avec l’aide des USA.

Mais très vite, la guerre froide, avec la potentialité d’une troisième guerre mondiale, nous imposa de nous équiper d’avions modernes à réaction. Notre industrie aéronautique était en phase de reconstruction et incapable de fournir rapidement le nombre nécessaire d’appareils modernes. C’est pourquoi, une fois de plus, le contribuable américain fut mis à contribution et nous permit de nous équiper d’une flotte moderne de F84G, RF et F84F, F100 et d’intercepteurs de nuit F86K. Les usines françaises montant en puissance, construisirent également des centaines de Mistral (Vampire sous licence), Ouragan, Mystère, Super Mystère B2, Vautour. Et plus tard les très célèbres et superbes Mirage III et IV.

N’oublions pas nos amis anglais qui nous permirent, avec le Gloster Météor, de construire les bases d’unités de chasse de nuit.

Mais à notre devoir de répondre à la menace du Pacte de Varsovie s’ajouta pour la France ses conflits coloniaux d’ Indochine et plus tard d’Algérie, rendant la charge extrêmement lourde !

Notre arme aérienne a dû être partagée entre notre participation à l’OTAN et nos deux conflits coloniaux...

Nous allons vous montrer, avec le maximum possible de photos, l’extrême diversité de notre matériel aérien durant ces deux ou trois décennies d’après guerre.

Et ces centaines ou milliers de pilotes français formés aux USA, Canada, ou dans les écoles françaises, qui seront les « grands anciens » de nos pilotes d’aujourd’hui, à la technicité et compétences parmi les meilleurs au niveau mondial et qui mettent en œuvre aujourd’hui nos sophistiqués Mirage 2000 et Rafale.

VOUS, ANCIENS de l’AA, aidez nous à conter cette aventure en nous fournissant vos documents photos, témoignages…. Et faire vivre le souvenir de ce qu’est la grande Armée de l’Air.

Claude REQUI