On dit aujourd’hui que l’Education Nationale est un des postes les plus importants pour préparer l’avenir de la France.

En ce qui concerne l’aviation militaire, il en est de même. Les écoles sont là pour préparer les personnels des armées à leur future mission. De la qualité de leur formation dépend la valeur opérationnelle de chacun et donc la capacité de la France à assurer sa sécurité. C’est pourquoi les écoles de formation des navigants ont une telle importance.

Nous avons décidé de vous conter l’histoire de ces élèves, moniteurs et tous ces matériels aériens dans une période comprise entre 1944 et les années 70.

En ce qui concerna la période américaine de la 2ème guerre mondiale et de la période de la Guerre Froide, les élèves français envoyés en formation aux USA ont dû faire une véritable révolution culturelle pour vivre la vie américaine tant dans les bases de l’US Army et de l'US Air Force que dans leur vie civile américaine. C’est pourquoi il nous a paru utile de montrer, en plus des avions, cette vie au pays de l’oncle Sam. Vous pourrez voir des photos de cette vie américaine de l’époque qui était tant différente de la vie française.

Mais bien sûr, faire un dossier complet de cette longue période est une gageure. Nous avons plutôt profité, au vu de la documentation en notre possession de montrer des moments ponctuels, des tranches de vie en espérant, dans l’avenir, combler les manques.

Votre aide pour cela est capitale.

Tous nos grands anciens qui ont quelques souvenirs, photos, documents sont invités à nous contacter pour pouvoir compléter ce site. Offrez aux plus jeunes la connaissance de votre vie si exaltante et souvent difficile. Offez le récit de vos aventures.

Je souhaite que vous révéliez enfin tous les éléments de votre profonde motivation à servir la France.

Ayons une pensée pour tous ces navigants qui ont disparu dans la réalisation de leur rêve, au service de notre pays.

Claude REQUI
 

 

Bienvenue sur French Training ! Nous vous rappelons que le contenu de ce site est protégé et qu'il appartient uniquement à ses auteurs. Merci et bonne visite.